Notre vaste expérience en développement philanthropique nous permet d'offrir des solutions innovantes en matière de collecte de fonds pour les fondations et les OBNL.

Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

L'équipe de Philanthrôpia appuie ses pratiques sur des valeurs qui unissent ses collaborateurs : rigueur, intégrité, respect.

Nos domaines d'intervention

L'expertise de Philanthrôpia s'est enrichie au cours des années auprès de nombreux clients au Canada et en Europe, en particulier dans les domaines de :

  • L'éducation — nous offrons des services uniques pour les établissements d'enseignement, notre principal secteur d'activités.
  • La culture — nous avons la conviction que les activités culturelles améliorent la qualité de vie des citoyens et l'attractivité des régions et des pays. Nous sommes sensibles aux besoins financiers des organismes culturels et, avec le Groupe Mecena, nous leur offrons des services en commandites, en organisation d'événements, en promotion et en collecte de fonds philanthropiques.
  • La santé — la philanthropie peut jouer un rôle majeur en recherche médicale et en innovation pour les soins et l'éradication des maladies. Nous vous aidons à en bénéficier.
  • La promotion sociale — le changement et l'évolution des sociétés sont souvent dus à la mobilisation de quelques personnes dévouées regroupées en association. Nous soutenons leur cause et son déploiement.

Fier membre et partenaire associé de

Association des professionnels en philanthropie

Les origines de Philanthrôpia

2002

Forte d'un réseau croissant de clients et de partenaires au Québec et en France, l'agence Philanthrôpia tisse des liens d'affaires avec la Belgique, la Suisse, l'Espagne et l'Irlande. Elle met en place une équipe d'experts en collecte de fonds et en gestion de projet à Montréal et à Paris.

2004

Global Philanthrôpia Canada incorpore et lance Philanthrôpia France à Paris.

2010

Philanthrôpia France se joint à la société Optimus de Paris, spécialisée en marketing de mobilisation.

2013

Acquisition de nouveaux mandats nationaux et internationaux à partir du Canada.

2017

Lancement d'une nouvelle offre de services multisectoriels avec le Groupe Mecena à Montréal.

2020

Mise sur pied d'une veille stratégique pour permettre à nos clients de continuer à développer leurs activités philanthropiques durant la pandémie.

2022

Création d'une nouvelle structure de gestion et nomination de quatre collaboratrices associées dont les profils se complètent de façon remarquable.

2023

Philanthrôpia renoue avec la France et collabore à nouveau avec de grandes universités françaises.

Apprenez-en plus sur nos origines

Notre équipe

Nos consultants cumulent des dizaines d'années d'expérience en développement philanthropique. Notre expertise permet d'offrir des solutions innovantes et des services adaptés dans l'élaboration, la planification et le déploiement de vos stratégies et pratiques en collecte de fonds.

L'équipe Philanthrôpia

Consultants principaux

Collaborateurs

  • Céline Hacker, Fondatrice et présidente de Cuivre Conseils, France
  • Claire Calosci, Professionnelle associée Europe, Asie
  • Danielle Poulin, Présidente et fondatrice, Caméo Consultation

Agences spécialisées

  • Philanthrôpia France
  • Dialogs
  • Extract Marketing
Discutons de vos projets

« Méfiez-vous de vos rêves, car ils se réaliseront »

Contactez-nous

Global Philanthrôpia Canada inc.

514 898-3581

info@philanthropia.ca

Facebook LinkedIn

Gardons contact

Abonnez-vous à l'infolettre!

Louise Giroux, Présidente et fondatrice

Louise Giroux,
Présidente et fondatrice

Présidente fondatrice de Philanthrôpia Canada et de Philanthrôpia France, Louise Giroux possède plus de 25 ans d'expérience en développement philanthropique.

Elle a dirigé diverses campagnes de financement d'envergure dans les milieux hospitaliers, culturels et universitaires, dont la campagne du Grand Verglas pour la Croix-Rouge ainsi que la planification et la direction de la campagne majeure de financement 2000 – 2003 de l'Université de Montréal, dont l'objectif initial de 125M$ a été dépassé à plus de 200M$.

Depuis son retour de France en 2016, Louise a conseillé et supervisé plusieurs campagnes de financement auprès d'OBNL montréalais et régionaux en santé, culture et communautaires.

Jean-Yves Samson, Associé directeur

Jean-Yves Samson,
Associé directeur

Économiste et MBA de l'École des HEC Montréal, Jean-Yves est cofondateur du Groupe Philanthrôpia en 2003. Le groupe est présent au Canada et en Europe. Philanthrôpia a ainsi contribué au développement de dizaines d'établissements d'enseignement et de recherche et d'organismes internationaux par la mise en œuvre de leur première campagne de dons philanthropiques au Canada, en France et pour des associations internationales.

Expert-conseil en recherche marketing, il a occupé plusieurs postes de direction au sein d'entreprises canadiennes et de multinationales. Il a, entre autres, été le directeur du « Business Intelligence Services » pour l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de 2000 à 2003 et vice-président recherche de Léger Marketing de 1993 à 2000.

Stéphanie Turcotte, Spécialiste en recherche donateurs

Stéphanie Turcotte,
Spécialiste en recherche donateurs

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'un certificat en gestion philanthropique de l'Université de Montréal, Stéphanie Turcotte cumule près de 10 ans d'expérience en gestion des ressources humaines, en coordination de projets et d'événements.

Ses nombreuses implications au sein de différents établissements d'enseignement et de Fondations philanthropiques lui permettent d'être bien au fait des nouvelles tendances, des défis à relever par les OBNL et de saisir leurs enjeux. Depuis 2016, elle dirige des projets d'assistance-conseil pour Philanthrôpia dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture.

Mylène Pérusse, Consultante principale

Mylène Pérusse,
Consultante principale

Diplômée en Planification et gestion d'événements du Collège Lasalle depuis 2014, Mylène Pérusse est une personne efficace et engagée. Ayant évolué dans le milieu communautaire et philanthropique depuis plus de 15 ans, elle a su diriger des campagnes de financement en mettant à profit son expertise en communication, en marketing et en ressources humaines.

Elle a dirigé des projets dans les domaines de la santé, de l'éducation et du milieu des affaires. Sa capacité à mobiliser les équipes vers une vision et un objectif communs ainsi que sa passion du milieu communautaire fait de cette collaboratrice un atout pour nos projets.

Amélie Lauzon, Consultante principale

Amélie Lauzon,
Consultante principale

Après une première carrière en enseignement, Amélie Lauzon a complété un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Passionnée de Scrabble, elle s’implique activement au sein de sa fédération depuis 20 ans, ayant récemment présidé le comité organisateur des Championnats du Monde de Scrabble Tremblant 2018.

Elle a travaillé comme chargée de projet au Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, puis comme rédactrice pour Mission inclusion avant de rejoindre l’équipe de Philanthrôpia en 2019. En plus de très bien connaître le milieu de l’éducation, Amélie se démarque par ses compétences en communication, en organisation d’événements et en gestion de projets.

Sophie de Fouquières, Spécialiste en communication et marketing relationnel

Sophie de Fouquières,
Spécialiste en communication et marketing relationnel

Après un baccalauréat en administration de l'ESSEC et un Master en Sciences politiques internationales de Sciences Po Paris, Sophie a travaillé principalement dans le domaine de la philanthropie en France et en marketing social au Québec.

Elle a été responsable de projets, stratégie de dons majeurs, dossiers de subvention et dons en ligne de 2009 à 2011 pour Initiatives et Changement France, une association œuvrant dans 60 pays en faveur de la paix et la réconciliation. Puis, de 2011 à 2015, chargée de compte pour la société Maxyma, une agence-conseil en communication sociale à Paris. Ses clients : Croix rouge Française, Médecins sans Frontières, Communauté de l'Emmanuel.

Arrivée au Québec en 2016, elle fut consultante contractuelle en stratégie de marque et de produit pour l'agence de communications Cossette. Ses clients : l'Office de tourisme de Québec, Handicap international, Google Pixel, SAQ, Yoplait et Habitat pour l'humanité.

Enfin elle joint l'équipe de Philanthrôpia en 2019 comme cheffe de projet dans les domaines de l'éducation, de la culture et des communications relationnelles.

Dominique Richard, Consultante principale

Dominique Richard,
Consultante principale

Dominique Richard œuvre au sein des organismes à but non lucratif depuis plus de trente ans et a dirigé de nombreuses Fondations au Québec au cours des 25 dernières années. C’est une spécialiste en collecte de fonds, en développement de partenariats, en communication stratégique et en administration. De plus, elle a mis sur pied le Certificat en gestion philanthropique offert par l’Université de Montréal et elle y a donné le cours Les campagnes de collecte de fonds.

Au cours des dernières années, elle a travaillé pour la Fondation Maison Gilles-Carle, la Fondation La rue des Femmes, la Fondation québécoise du cancer, la Société de leucémie et lymphome du Canada, Dystrophie musculaire Canada, la Fondation Marie-Vincent, la Fondation Dr Philippe-Pinel, l’Université de Montréal, la Croix Rouge et elle a mis sur pied la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et Fondation internationale d’aide aux enfants, au début des années 2000.

Elle a une solide expérience en gestion de campagnes majeures, qui a commencé par la campagne Réussir ensemble en 1990 et qui réunissait l’Université de Montréal, l’École Polytechnique et les HEC. Par la suite, elle a dirigé la campagne majeure de la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, celle de la Fondation Marie-Vincent et celle de La rue des Femmes. En tant que membre de l’équipe des directeurs exécutifs de Dystrophie musculaire Canada, elle a participé activement à la mise en place d’une campagne majeure d’envergure nationale.