Notre vaste expérience en développement philanthropique nous permet d'offrir des solutions innovantes en matière de collecte de fonds pour les fondations et les OBNL.

Notre équipe

Nos consultants cumulent des dizaines d’années d’expérience en développement philanthropique. Notre expertise permet d’offrir des solutions innovantes et des services adaptés dans l’élaboration, la planification et le déploiement de vos stratégies et pratiques en collecte de fonds.

Consultants principaux

Collaborateurs experts

  • Huguette Allard, Consultante en gouvernance éthique

Collaborateurs internationaux

  • Céline Amet, Conseillère principale en développement philanthropique, France
  • Claire Calosci, Professionnelle associée Europe, Asie
  • Neal Newman, Conseiller principal en développement philanthropique, États-Unis

Agences spécialisées

  • Philanthrôpia France
  • Dialog
  • Extract Marketing

Le Groupe Mecena

Le Groupe Mecena vous offre l’opportunité de mettre en place une synergie cohérente de toutes vos actions de collectes de fonds.

  • img
  • img
  • img
Discutons de vos projets

« Méfiez-vous de vos rêves, car ils se réaliseront »

Contactez-nous

Global Philanthrôpia Canada inc.

60, rue Cartier

Suite 818

St-Lambert (Québec) J4R 0A5

450 259-0145

info@philanthropia.ca

Louise Giroux, Présidente

Louise Giroux,
Présidente

Présidente fondatrice de Philanthrôpia Canada et de Philanthrôpia France, Louise Giroux possède plus de 25 ans d'expérience en développement philanthropique. Elle a dirigé diverses campagnes de financement d'envergure dans les milieux hospitaliers, culturels et universitaires, dont la campagne du Grand Verglas pour la Croix-Rouge ainsi que la planification et la direction de la campagne majeure de financement 2000 – 2003 de l’Université de Montréal, dont l’objectif initial de 125M$ a été dépassé à plus de 200M$.

Depuis son retour de France en 2016, Louise a conseillé et supervisé plusieurs campagnes de financement auprès d'OBNL montréalaise et régionales en santé, culture et communautaires.

En France, elle a notamment dirigé et supervisé la campagne majeure du Musée des Confluences à Lyon (5M€), celle de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris (60M€), de l’Université de Strasbourg (20M€) et de l’Université de Cergy-Pontoise (10M€). Toutes ces campagnes étaient des premières pour des universités et des Instituts de recherche en France et elles ont atteint ou dépassé leurs objectifs.

Jean-Yves Samson, Associé directeur

Jean-Yves Samson,
Associé directeur

Économiste et MBA de l’École des HEC Montréal, Jean-Yves est cofondateur du Groupe Philanthrôpia en 2003. Le groupe est présent au Canada et en Europe. Philanthrôpia a ainsi contribué au développement de dizaines d’établissements d’enseignement et de recherche et d’organismes internationaux par la mise en œuvre de leur première campagne de dons philanthropiques au Canada, en France et pour des associations internationales.

Expert-conseil en recherche marketing, il a occupé plusieurs postes de direction au sein d'entreprises canadiennes et de multinationales. Il a, entre autres, été le directeur du « Business Intelligence Services » pour l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de 2000 à 2003 et vice-président recherche de Léger Marketing de 1993 à 2000.

Stéphanie Turcotte, Collaboratrice Associée

Stéphanie Turcotte,
Collaboratrice Associée

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal, Stéphanie Turcotte cumule près de 10 ans d'expérience en gestion des ressources humaines, en coordination de projets et d’événements.

Ses nombreuses implications au sein de différents établissements d’enseignement et de Fondations philanthropiques lui permettent d’être bien au fait des nouvelles tendances, des défis à relever par les OBNL et de saisir leurs enjeux. Depuis 2016, elle dirige des projets d’assistance-conseil pour Philanthrôpia dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture.

Michelle Mercier, Collaboratrice Associée

Michelle Mercier,
Collaboratrice Associée

Titulaire d'une maîtrise en administration (MBA) de l'Université McGill (Montréal, Qc), d'une maîtrise en administration des arts de l'Université de Bloomington (Indiana, USA) et d'une maîtrise en musicologie de l'Université de Montréal (Qc), Michelle Mercier dirige, depuis plus de trente-huit ans, des entreprises publiques, parapubliques et privées dans le milieu culturel et celui de la philanthropie.

Au cours de sa carrière, elle a occupé des fonctions de dirigeant au sein de la Société de radiotélévision du Québec, de la Société du Grand théâtre de Québec, de la Fondation de l’Institut Douglas, de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et de la Fondation SME Jeanne-Mance. Michelle Mercier a également offert des services-conseils stratégiques, de l’accompagnement et du coaching à divers dirigeants œuvrant dans les secteurs culturels, communautaires, de l’éducation et de la santé. Elle a développé une expertise en gestion et en collecte de fonds et a assisté plusieurs OBNL à s’adapter aux réalités de marchés en mutation.

Isabelle de Chateauvieux, Rédactrice et responsable communication

Isabelle de Chateauvieux, Rédactrice et responsable communication

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse (Paris Assas) et titulaire d’une maîtrise Sciences Économiques et Sociales (Aix-Marseille), Isabelle a fait carrière depuis 1999 comme responsable des communications de plusieurs associations dans les divers pays où elle a vécu, en France, au Sénégal, au Chili, au Maroc et au Viet Nam. Pour une association de Montréal, elle a mis en place récemment une campagne de sociofinancement qui a atteint son objectif en 72 heures. Depuis 2017, elle est rédactrice d’argumentaires et de communiqués pour Philanthrôpia.

Chantal Éthier, Éditorialiste et rédactrice spécialisée

Chantal Éthier, Éditorialiste et rédactrice spécialisée

Chantal Ethier est une journaliste chevronnée, dont les articles ont été publiés dans la plupart des grands magazines québécois tels l’Actualité, Québec Sciences, Sélection du Reader’s Digest, Châtelaine et la Gazette des femmes. Une douzaine de prix lui ont été décernés, dont la médaille d’or des Prix du Magazine canadien, qui lui a été attribuée à deux reprises. Depuis les débuts de Philanthrôpia à Montréal et à Paris en 2004, elle a rédigé plusieurs des argumentaires de campagnes de dons majeurs pour ses clients.