Notre vaste expérience en développement philanthropique nous permet d'offrir des solutions innovantes en matière de collecte de fonds pour les fondations et les OBNL.

Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

L'équipe de Philanthrôpia appuie ses pratiques sur des valeurs qui unissent ses collaborateurs : rigueur, intégrité, respect.

Nos domaines d'intervention

L'expertise de Philanthrôpia s'est enrichie au cours des années auprès de nombreux clients au Canada et en Europe, en particulier dans les domaines de :

  • L'éducation — nous offrons des services uniques pour les établissements d'enseignement, notre principal secteur d'activités.
  • La culture — nous avons la conviction que les activités culturelles améliorent la qualité de vie des citoyens et l'attractivité des régions et des pays. Nous sommes sensibles aux besoins financiers des organismes culturels et, avec le Groupe Mecena, nous leur offrons des services en commandites, en organisation d'événements, en promotion et en collecte de fonds philanthropiques.
  • La santé — la philanthropie peut jouer un rôle majeur en recherche médicale et en innovation pour les soins et l'éradication des maladies. Nous vous aidons à en bénéficier.
  • La promotion sociale — le changement et l'évolution des sociétés sont souvent dus à la mobilisation de quelques personnes dévouées regroupées en association. Nous soutenons leur cause et son déploiement.

Fier membre et partenaire associé de

Association des professionnels en philanthropie

Les origines de Philanthrôpia

2002

Forte d'un réseau croissant de clients et de partenaires au Québec et en France, l'agence Philanthrôpia tisse des liens d'affaires avec la Belgique, la Suisse, l'Espagne et l'Irlande. Elle met en place une équipe d'experts en collecte de fonds et en gestion de projet à Montréal et à Paris.

2004

Global Philanthrôpia Canada incorpore et lance Philanthrôpia France à Paris.

2010

Philanthrôpia France se joint à la société Optimus de Paris, spécialisée en marketing de mobilisation.

2013

Philanthrôpia acquiert de nouveaux mandats nationaux et internationaux à partir du Canada.

2017

Philanthrôpia lance une nouvelle offre de services multisectoriels avec le Groupe Mecena à Montréal.

Apprenez-en plus sur nos origines

Notre équipe

Nos consultants cumulent des dizaines d'années d'expérience en développement philanthropique. Notre expertise permet d'offrir des solutions innovantes et des services adaptés dans l'élaboration, la planification et le déploiement de vos stratégies et pratiques en collecte de fonds.

Consultants principaux

Collaborateurs internationaux

  • Céline Amet, Conseillère principale en développement philanthropique, France
  • Claire Calosci, Professionnelle associée Europe, Asie
  • Neal Newman, Conseiller principal en développement philanthropique, Irlande

Agences spécialisées

  • Philanthrôpia France
  • Dialog
  • Extract Marketing
Discutons de vos projets

« Méfiez-vous de vos rêves, car ils se réaliseront »

Contactez-nous

Global Philanthrôpia Canada inc.

514 898-3581

info@philanthropia.ca

Facebook LinkedIn

Gardons contact

Abonnez-vous à l'infolettre!

Louise Giroux, Présidente

Louise Giroux,
Présidente

Présidente fondatrice de Philanthrôpia Canada et de Philanthrôpia France, Louise Giroux possède plus de 25 ans d'expérience en développement philanthropique.

Elle a dirigé diverses campagnes de financement d'envergure dans les milieux hospitaliers, culturels et universitaires, dont la campagne du Grand Verglas pour la Croix-Rouge ainsi que la planification et la direction de la campagne majeure de financement 2000 – 2003 de l'Université de Montréal, dont l'objectif initial de 125M$ a été dépassé à plus de 200M$.

Depuis son retour de France en 2016, Louise a conseillé et supervisé plusieurs campagnes de financement auprès d'OBNL montréalais et régionaux en santé, culture et communautaires.

Jean-Yves Samson, Associé directeur

Jean-Yves Samson,
Associé directeur

Économiste et MBA de l'École des HEC Montréal, Jean-Yves est cofondateur du Groupe Philanthrôpia en 2003. Le groupe est présent au Canada et en Europe. Philanthrôpia a ainsi contribué au développement de dizaines d'établissements d'enseignement et de recherche et d'organismes internationaux par la mise en œuvre de leur première campagne de dons philanthropiques au Canada, en France et pour des associations internationales.

Expert-conseil en recherche marketing, il a occupé plusieurs postes de direction au sein d'entreprises canadiennes et de multinationales. Il a, entre autres, été le directeur du « Business Intelligence Services » pour l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de 2000 à 2003 et vice-président recherche de Léger Marketing de 1993 à 2000.

Stéphanie Turcotte, Collaboratrice Associée

Stéphanie Turcotte,
Collaboratrice Associée

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'un certificat en gestion philanthropique de l'Université de Montréal, Stéphanie Turcotte cumule près de 10 ans d'expérience en gestion des ressources humaines, en coordination de projets et d'événements.

Ses nombreuses implications au sein de différents établissements d'enseignement et de Fondations philanthropiques lui permettent d'être bien au fait des nouvelles tendances, des défis à relever par les OBNL et de saisir leurs enjeux. Depuis 2016, elle dirige des projets d'assistance-conseil pour Philanthrôpia dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture.

Claire Dognin, Collaboratrice Associée

Claire Dognin,
Collaboratrice Associée

Diplômée en gestion des OBNL de l'École Supérieure de Commerce de Rouen et d'une Maîtrise en histoire de l'art de l'Université Paris X, Claire a acquis une expérience exceptionnelle en campagne de dons majeurs depuis 2005.

D'abord chargée de projet à New York (É.-U.) pour l'Alexander Abraham Foundation puis responsable marketing et communication de 2006 à 2008, pour la Fondation du Domaine de Chantilly (France), Claire a été consultante pour Philanthrôpia à Paris de 2008 à 2010, principalement pour des établissements d'enseignement.

Elle a poursuivi sa carrière avec Apprentis d'Auteuil, la plus grande association caritative de France (5 000 salariés), comme responsable des relations avec les grands donateurs de 2010 à 2013, et enfin comme chargée de développement pour un centre de formation interculturel puis consultante indépendante en collecte de fonds à Rabat au Maroc. Claire a maintenant rejoint l'équipe de Philanthrôpia Canada et accompagne le développement de l'entreprise et de ses clients.

Mylène Pérusse, Collaboratrice principale

Mylène Pérusse,
Collaboratrice principale

Diplômée en Planification et gestion d'événements du Collège Lasalle depuis 2014, Mylène Pérusse est une personne efficace et engagée. Ayant évolué dans le milieu communautaire et philanthropique depuis plus de 15 ans, elle a su diriger des campagnes de financement en mettant à profit son expertise en communication, en marketing et en ressources humaines.

Elle a dirigé des projets dans les domaines de la santé, de l'éducation et du milieu des affaires. Sa capacité à mobiliser les équipes vers une vision et un objectif communs ainsi que sa passion du milieu communautaire fait de cette collaboratrice un atout pour nos projets.

Amélie Lauzon, Collaboratrice principale

Amélie Lauzon,
Collaboratrice principale

Après une première carrière en enseignement, Amélie Lauzon a complété un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Passionnée de Scrabble, elle s’implique activement au sein de sa fédération depuis 20 ans, ayant récemment présidé le comité organisateur des Championnats du Monde de Scrabble Tremblant 2018.

Elle a travaillé comme chargée de projet au Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, puis comme rédactrice pour Mission inclusion avant de rejoindre l’équipe de Philanthrôpia en 2019. En plus de très bien connaître le milieu de l’éducation, Amélie se démarque par ses compétences en communication, en organisation d’événements et en gestion de projets.

Sophie de Fouquières, Collaboratrice principale

Sophie de Fouquières,
Collaboratrice principale

Après un baccalauréat en administration de l'ESSEC et un Master en Sciences politiques internationales de Sciences Po Paris, Sophie a travaillé principalement dans le domaine de la philanthropie en France et en marketing social au Québec.

Elle a été responsable de projets, stratégie de dons majeurs, dossiers de subvention et dons en ligne de 2009 à 2011 pour Initiatives et Changement France, une association œuvrant dans 60 pays en faveur de la paix et la réconciliation. Puis, de 2011 à 2015, chargée de compte pour la société Maxyma, une agence-conseil en communication sociale à Paris. Ses clients : Croix rouge Française, Médecins sans Frontières, Communauté de l'Emmanuel.

Arrivée au Québec en 2016, elle fut consultante contractuelle en stratégie de marque et de produit pour l'agence de communications Cossette. Ses clients : l'Office de tourisme de Québec, Handicap international, Google Pixel, SAQ, Yoplait et Habitat pour l'humanité.

Enfin elle joint l'équipe de Philanthrôpia en 2019 comme cheffe de projet dans les domaines de l'éducation, de la culture et des communications relationnelles.

Alexis Villeneuve, Consultant web

Alexis Villeneuve,
Consultant web

Alexis Villeneuve, étudiant en comptabilité à l’Université Concordia est également conseiller WEB pour Philanthrôpia Canada depuis mars 2020. Depuis mai 2020, il travaille comme agent administratif au sein des cliniques de dépistage COVID-19 du CISSS de la Montérégie-Centre.

Au cours de ses études collégiales de 2018 à 2020 au Cegep Édouard-Montpetit, il a collaboré à la COOP de la librairie du Cégep Édouard-Montpetit comme responsable administratif de la coopérative.

Alexis évolue dans un milieu socio-économique qui lui est « familier ». Il souhaite poursuivre ses apprentissages éducatifs et professionnels afin d’approfondir ses diverses compétences.

Mélaie Richard, Collaboratrice indépendante

Mélanie Richard,
Collaboratrice indépendante

Diplômée en secrétariat, en intégration multimédia et en organisation d'évènement, Mélanie Richard a eu l'occasion de travailler dans différents secteurs d'activités dont le communautaire, la politique, la construction et le service à la clientèle.

Après plus de 5 ans comme adjointe administrative et plus de 13 ans depuis sa première formation en multimédia, Mélanie a fait le saut comme travailleur autonome et a lancé son entreprise Melri | Adjointe virtuelle & Infographiste. Sa mission : aider les entrepreneurs, les professionnels et les solopreneurs du Québec à libérer du temps afin qu’ils puissent se concentrer sur leur expertise et ainsi accroitre le rendement de leur entreprise, et ce, en leur offrant des services en soutien administratif et en design graphique.

Pour en savoir davantage sur ses services, visitez www.melri.com.